Créer un site internet

Hivernale

HIVERNALE

 

Qu'est-ce qu'il fait là, immobile, ce petit garçon , le nez rouge , les oreilles rouges , la main gauche boudinée d'engelures et tenant sa bote à violon, la droite poing fermé , fourrée au fond de la poche de son manteau blanc, trop court et trop pince , fait pour grelotter ?

Qu'est-ce qu'il fait là, immobile, devant la maison en construction devant la rudesse du béton ,
sous la lune dure qui décape le monde cruel de ses ombres et de ses douceurs , qui avive les arêtes des poutrelles, les gravats secs sur la dalle de ciment , qui incruste dans le noir minéral des cieux les hurlants branchages dénudés, dépouillés , veufs de l’été passé ?

Qu'est-ce qu'il fait là, immobile, dans le froid brutal qui lui écrase le ventre, respirant l'air glacial qui durcit les poumons sous la douleur vrillante?

Qu'est-ce qu'il fait  là , dans la campagne désolée , où même les corbeaux se sont cachés , dans le monde déserté où mon pas fait résonner le sol gelé?

Qu'est-ce qu'il fait là ? Qu'est-ce qu'il attend ?

" Qu'est-ce que tu attends petit ? "

Entre ses lèvres gercées, d'une voix timide, il me répondit.

" C'est moi , m'sieur , qui suis l'Printemps"

Aussitôt la maison en construction s'éclaira brutalement, d'une lumière dansante et joyeuse, qui semblait faire vivre chaque recoin de cette demeure de demain , révélant ça et là des objetsd e labeur et de bonheur , des pelles , une pioche , et , pointant d'un havresac débonnairement entrouvert , près de l'âtre futur , une bouteille de vin rouge au goulôt débouché . Et , couché dans la poussière , un petit chien cocker dont la queue battait lentement de plaisir . La lumière dansante se déplaçait encore , et bientôt apparurent venant du fond du terrain , derrière la maison , doux violents phares qui grossirent peu à peu en approchant du chemin . Se penchant à la portière , le conducteur d'une voix pleine de rogne : "Alors, tu viens , oui, foutu gamin?"

Prestement , le père embarqua le petit chien et son fils . Sans doute l'avait-il emmené avec lui , à la sortie de son cours de violon , pour voir l'avancement des travaux de leur future maison ? Quand ils furent partis, j'aperçus , juste à l'endroit où l'instant d'avant se tenait l'enfant , j'aperçus une lueur frêle . Dans la terre tassée par les rues des brouettes, durcie par les profondes gelées , dans cette terre-là , naissait la première primevère.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam